Qu’elles soient neuves ou pas, des fenêtres sales ne seront que de peu d’utilité! Pour en profiter pleinement, il faudra les nettoyer de façon à les rendre étincelantes de propreté. Voici donc quelques trucs à suivre pour le nettoyage de vos vitres.
Un chiffon de nettoyage à vitre
Le premier conseil digne de mention concernant le lavage des vitres est certainement d’utiliser un chiffon en microfibres pour effectuer cette tâche. Ce dernier évitera de laisser sur vos fenêtres des marques ou des fibres de tissu. Afin d’avoir le meilleur résultat possible, veillez à utiliser deux chiffons de nettoyage à vitre : un pour essuyer et l’autre pour faire une retouche si des traces subsistent.
Bien qu’il s’agisse d’un choix judicieux pour le lavage de vitres, il existe une autre option pour les essuyer : l’utilisation d’une raclette. Cette dernière évitera l’apparition de marques et vous laissera avec une surface à la fois complètement propre et uniforme. Toujours dans l’optique d’éviter l’apparition de marques, veillez à ne pas attendre avant d’essuyer vos vitres une fois qu’elles sont lavées.
Le lavage des vitres : une question de température
Avant même de commencer le lavage des vitres, il est conseillé de tenir compte de la température. Bien qu’il soit agréable de travailler par temps ensoleillé, il faut garder en tête que le soleil aura tendance à sécher très rapidement tout produit nettoyant appliqué sur la fenêtre.
Pour cette raison, des marques risquent de demeurer sur la surface de la vitre, ce qui nuira certainement au résultat. Voilà pourquoi il est recommandé de choisir une journée plus grise pour vous acquitter de cette tâche.
Par où commencer le lavage de vitres?
Comme le cadrage des fenêtres aura tendance à accumuler de la poussière tout au long de l’année, vous devrez prendre soin de bien retirer cette saleté avant de commencer le nettoyage des fenêtres. Profitez-en pour nettoyer le dessus de la vitre pour enlever la poussière qui s’y trouve. Également, commencez par le nettoyage des vitres extérieures afin de mieux repérer d’éventuelles marques de saleté.
La répétition est clé
Afin d’éviter de laisser des marques sur des zones déjà nettoyées, répétez toujours les mêmes mouvements lors du lavage des vitres. On recommande généralement de procéder de haut en bas afin d’éviter que de potentielles coulisses d’eau ne viennent salir la vitre.
Appliquer de la glycérine sur la surface des vitres
Lors du lavage de vitres, l’application d’une fine couche de glycérine permet d’éviter l’apparition éventuelle de buée. Pour effectuer cette tâche, utilisez un chiffon de nylon sur lequel vous aurez versé quelques gouttes de ce produit. Soulignons que la glycérine limitera l’accumulation de poussière sur la surface de la vitre, ce qui est un autre avantage intéressant.
Vous aimeriez profiter de l’expertise de Services Net-Pro pour le lavage des vitres de votre maison? Contactez-nous!