Lavages de vitres
Nettoyage résidentiel et commercial
L’hiver amène avec elle de magnifiques paysages enneigés dont il est possible de profiter grâce aux sports d’hiver. Néanmoins, il faudra également pelleter toute cette neige et il va de soi que le déneigement au Québec est une réalité hivernale pour tous. Alors que le déneigement de l’entrée est une tâche qu’il est impossible d’oublier, il en va tout autrement pour le toit.
S’il est vrai qu’il faut également déneiger son toit afin d’éviter de potentiels dommages à celui-ci et à l’intégrité structurelle de la maison, l’importance de cette tâche va au-delà. Déneiger son toit n’est pas seulement une question d’esthétique ou de confort. C’est avant tout une nécessité pour garantir la sécurité et la longévité de votre habitation. Une accumulation excessive de neige peut entraîner des dommages structurels importants, voire même un effondrement dans les cas les plus extrêmes.
Ainsi, se poser la question de quand et comment déneiger son toit devient primordial pour chaque propriétaire soucieux de préserver son bien et d’assurer la sécurité de ses occupants.
Faire le déneigement de sa toiture est une tâche qui peut devenir périlleuse pour bien des raisons et qui posent plusieurs risques : électrocution en raison de la proximité avec les fils électriques ou bien chute.
En raison de ces dangers, il est souvent préférable de confier cette tâche à des professionnels. Cela est particulièrement vrai pour les gens dont la pente de toiture est forte. Néanmoins, il est possible de déneiger son toit soi-même naturellement en suivant certaines recommandations.
Si on pourrait avoir tendance à croire qu’il faut tout déneiger, sachez qu’il est plutôt préférable de laisser une mince couche de neige sur la toiture. Cette mesure vise essentiellement à éviter de l’endommager. D’abord et avant tout, il faut veiller à retirer l’excédent de neige et à favoriser l’écoulement de l’eau.
Pour un toit plat, il faudra également prendre soin de procéder au dégagement du drain et de créer des voies d’écoulement pour que l’eau s’y dirige et évite de s’accumuler sur le toit. Dans un cas comme dans l’autre, l’évent de plomberie et les trappes d’aération assurant la ventilation des combles doivent être dégagées.
Concernant le moment où il faut procéder au déneigement, la quantité de neige sur la maison est déterminante. Lorsque celle-ci atteint environ 60 centimètres de neige ou plus, il est conseillé de déneiger son toit. Cela évitera que la neige ne cause des dommages au toit, ceci incluant les infiltrations d’eau. La quantité de neige risquera d’ailleurs d’être beaucoup plus problématique si des précipitations sous forme de pluie se produisent par la suite. Il est donc requis de faire preuve de vigilance à cet effet.
Également, certains signes peuvent indiquer qu’un poids trop important se trouve sur la toiture. Parmi ceux-ci, on note l’apparition de fissures au plafond, de craquements que l’on entendait pas avant ou bien des portes qui se ferment moins bien. Il faudra alors procéder au déneigement de la toiture le plus rapidement possible.
Vous envisagez de confier le déneigement de toiture ou cherchez un service de déneigement résidentiel à Québec? Faites confiance à l’expérience de Services Net-Pro. Contactez-nous sans attendre!