L’apparition de traces de calcaire sur une vitre est un problème bien embêtant, lequel peut nuire à sa visibilité. Cela est d’autant plus vrai qu’elles peuvent être particulièrement difficiles à retirer. La question qui se pose alors d’emblée est la suivante : comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre?
Du calcaire sur la vitre : pourquoi et dans quelles situations?
L’apparition de taches de calcaire sur les vitres n’est pas anormale, particulièrement dans les zones urbaines. De façon générale, le calcaire qu’on y trouve résulte de la poussière, du sable ou de la pollution environnante.
Comme l’eau y est plus riche en minéraux et donc en calcaire, les résidus sur les vitres sont inévitables. Bien qu’elles soient plutôt tenaces, la bonne nouvelle est qu’il est toutefois possible de les retirer. Il ne vous suffira que de choisir le bon produit et d’y mettre un peu d’huile de coude!
De plus, dans certains secteurs (surtout ceux ayant des puits), il est déconseillé de nettoyer les vitres extérieures avec un boyau d’arrosage ou bien avec une machine à pression pour deux raisons : le risque de briser la fenêtre et la possibilité de voir du calcaire apparaître sur cette dernière. En effet, si l’eau provient d’une source trop minéralisée, un seul nettoyage pourrait laisser apparaître du calcaire sur la fenêtre.
En dernier lieu, précisons que les secteurs où se déroulent des travaux de construction ou de terrassement peuvent rapidement causer l’apparition de calcaire sur vos vitres.
Calcaire sur la vitre : un produit acide pour le retirer
La première chose à savoir concernant le calcaire sur la vitre est qu’il peut être retiré à l’aide de produits acides. De ce fait, l’emploi d’un détergent ou d’une solution de nettoyage qui en contient est recommandé. Pour ces dernières, on pense notamment au vinaigre. Afin de préparer ce mélange acide, on utilise une part d’eau pour une part de vinaigre.
Par la suite, il faut l’appliquer sur la vitre à l’aide d’un pulvérisateur tout en le laissant agir pendant quelques minutes. Si les tâches semblent très incrustées, veillez à prolonger le délai d’attente. Ensuite, appliquez la solution sur la fenêtre à l’aide d’un chiffon et frottez délicatement afin de retirer les tâches.
Notez qu’un tampon à récurer très doux peut être nécessaire. Néanmoins, il est important de faire un test dans un coin de la fenêtre afin d’être certain que celui-ci ne la grafigne pas. Si vous avez des doutes, confiez votre projet de nettoyage aux professionnels de Services Net-Pro.
Une solution inusitée pour le retrait du calcaire
Bien que ce conseil puisse sembler inusité, l’utilisation d’un mélange d’eau et de nettoyant à céramique pourrait bien être la solution pour remédier à votre problème de calcaire. Vous devrez laisser celui-ci agir directement sur le calcaire et de le retirer par après avec un chiffon ou bien une brosse. Gardez en tête qu’il est important de bien nettoyer et imbiber d’eau les cadrages foncés pour ne pas blanchir ceux-ci.
Si vous choisissez d’utiliser une brosse, veillez toutefois à choisir un modèle à poils souples et non pas rigides afin d’éviter d’abîmer la surface de votre vitre. Enfin, n’oubliez pas de rincer la surface de la vitre à l’eau claire ou bien de la nettoyer avec un produit tout usage.
Le détergent abrasif : une autre option à considérer
Pour retirer efficacement la tache de calcaire sur votre vitre, vous pourriez décider de faire l’achat d’un produit abrasif en poudre. Ces nettoyants sont reconnus pour leur efficacité. Afin de faciliter l’adhésion du produit sur la surface de la vitre, il est suggéré de mouiller légèrement celle-ci avant.
Le mélange des deux donnera forme à une pâte dont le frottement sur la vitre finira par faire disparaître la tache de calcaire. À la toute fin du processus, vous devrez nettoyer le tout avec de l’eau ainsi qu’avec un produit tout usage afin de retirer les résidus sur la surface de la vitre.
Vous souhaitez que vos fenêtres soient étincelantes de propreté et profiter d’un nettoyage de qualité professionnelle? Contactez Services Net-Pro sans tarder!