Choisir judicieusement les accessoires de gouttières est essentiel pour en assurer le bon fonctionnement. Alors qu’il existe une grande variété d’options sur le marché, comment est-il possible de prendre la bonne décision quant à l’achat de ceux-ci?
Quelle taille de trou pour le pare-feuilles de gouttière?
Pour choisir l’accessoire de gouttière en mesure de favoriser le fonctionnement optimal de celle-ci et d’empêcher son blocage, vous devez d’abord porter attention au type de débris qui pose problème. Quelle est la taille de ceux-ci? La réponse à cette question déterminera le type de pare-feuilles pour gouttières que vous devriez acheter.
Les petits débris : quel accessoire de gouttière choisir?
En effet, les trous que contiennent ceux-ci sont variables d’un modèle à l’autre. Ainsi, si les débris entrant dans votre gouttière sont très petits, les diamètres des trous sur votre pare-feuilles pour gouttières devraient l’être également. Dans ce cas, un pare-feuilles de gouttière de microfiltration est une option à considérer.
Un accessoire de gouttière pour les débris moyen ou gros
Si les débris bloquant les gouttières sont moyens ou gros, opter pour des protège-gouttières en plastique perforés est une option à bas prix. Comme les trous sont relativement grands, ils bloquent l’entrée des feuilles à l’intérieur.
Néanmoins, le protège-gouttières en plastique ne sera pas en mesure de bloquer l’entrée de petits débris comme celle du gravier de bardeau. De plus, il convient de préciser que ce modèle n’est pas très solide et qu’il pourrait s’abîmer sous le poids de la neige. Si celui-ci s’affaisse, il pourrait causer plus de tort que de bien.
Soulignons qu’il en existe également une variante en métal et que ce modèle est plus résistant face au poids de la glace et de la neige. Chez Services Net-Pro, nous privilégions ce dernier. Un pare-feuilles en aluminium vissé est performant, mais également résistant et simple à nettoyer si nécessaire.
Les débris de grosse taille
Dans le cas où les débris seraient uniquement de grosse taille, le pare-feuilles en brosse métallique est intéressant. Il s’insère directement à l’intérieur de la gouttière, sous les crochets et les clous qui s’y trouvent. Les débris resteront coincés sous les différents pics de la brosse tout en laissant l’eau couler normalement.
Notez que ce système est fixe et intégré à la gouttière. De ce fait, ce dernier ne peut être envisagé comme option que lors d’une installation neuve de gouttières. De plus, si l’endroit où les gouttières sont installées est entouré d’arbres à épines, ce modèle est déconseillé. En effet, celui-ci est le plus difficile à nettoyer, bien qu’il soit le plus performant.
Le choix des matériaux pour les accessoires de gouttières
La sélection du bon pare-feuilles (ou grille de gouttière) et donc du bon accessoire de gouttière passe également par le choix du bon matériau. S’il est vrai que les protège-gouttières en métal perforé font preuve d’une meilleure résistance que les modèles en plastique, il faut garder en tête qu’ils seront également plus dispendieux à l’achat.
Néanmoins, il s’agit d’un choix avisé pour les gens vivant dans les zones où les précipitations de neige sont abondantes. La neige sera maintenue sur le dessus du protège-gouttières et l’empêchera de nuire au libre écoulement de l’eau à l’intérieur de la gouttière. Fait intéressant, cela aura aussi comme effet de limiter l’expansion de la glace à l’intérieur de la gouttière.
Vous aimeriez avoir l’aide d’un professionnel pour le nettoyage et le choix du bon accessoire de gouttière? Services Net-Pro peut vous aider! De plus, nous offrons un service spécialisé de nettoyage de gouttières adapté à vos besoins. Contactez-nous sans plus attendre!